Alestrio
May 10, 2020

Mon avis sur le navigateur Brave après 4 mois d’utilisation

Posté le May 10, 2020  •  4 minutes  • 677 mots

J’ai découvert Brave par hasard, avec une vidéo de Amixem qui interviewait Hasheur sur YouTube. En entendant les arguments avancés par cet autre crypto-enthousiaste, j’étais convaincu : un navigateur orienté vie privée qui bloque les pubs, mais qui grâce à un système d’opt-in permet de gagner des sommes de cryptomonnaies en regardant des pubs intermittentes, non-invasives et respectueuses de la vie privée. Après l’avoir adopté pendant quatre mois, j’ai pu vraiment tester ce navigateur qui a dépassé toutes mes espérances ! Je m’en vais donc de ce pas vous en faire une présentation !

Un navigateur axé sur la vie privée

Vous le savez sûrement, mais quand vous naviguez sur internet, vous êtes pistés. Que ce soit à cause des pubs, des trackers, des cookies publicitaires et même parfois par votre adresse IP (c’est du vécu, même si c’est illégal), vous êtes pistés et votre comportement sur internet est analysé par des algorithmes afin de personnaliser les annonces pour vous faire acheter. Et oui, c’est la dure réalité du Web.

Malgré tout, Brave est là. Tout d’abord, il contient un bloqueur de pubs, qui bloque aussi les trackers et les cookies publicitaires. Il possède aussi comme Firefox un mode “Do not track” qui permet de demander aux sites de ne pas utiliser de trackers. Le gain de temps est considérable, puisque tout cela était à télécharger à chaque site visité, si bien que sur la page d’accueil, on peut apercevoir le temps gagné grâce à ce système, qui peut se compter en dizaines d’heures facilement après un an d’utilisation. Il y a même moyen de bloquer le WebRTC ainsi que de bloquer la collecte d’empreinte de navigateur.

Un nouveau système de publicité

Avec ce nouveau navigateur vient un nouveau système de publicité non-intrusif, et dont une partie des revenus revient à celui qui regarde les pubs sous forme de notifications non-intrusives. Ces revenus sont en BAT (Basic Attention Token) qui est un jeton ERC-20 (càd un jeton basé sur la blockchain Ethereum) et qui permet de faire des dons aux créateurs qui font partie du réseau (et bien sûr, j’en fait partie ! 😀 ). C’est un nouveau moyen pour les créateurs d’avoir des revenus, tout en respectant la vie privée des utilisateurs car aucune donnée d’analyse ne sort du navigateur ! Vous pouvez bien entendu récupérer ces récompenses pour votre profit personnel, mais soyons clairs, ce n’est pas le but premier de ce projet. Les revenus que j’ai constaté sont d’environ 3€ par mois, par plateforme. Donc si vous utilisez Brave sur plusieurs plateformes, il y a moyen d’avoir une petite somme après un an. Personnellement, sur les +- 20 BAT que je gagne par plateforme, je garde 3 BAT par plateforme pour donner à des créateurs que j’apprécie. C’est un peu ma contribution à ce nouveau système de rémunération des créateurs.

pub brave Une pub Brave Il faut savoir que pour récupérer ces récompenses, il faut utiliser le service Uphold, mais si vous comptez reverser ces récompenses aux créateurs, c’est n’est pas forcément utile.

Des fonctionnalités innovantes

Enfin, pour les bidouilleurs, Brave propose un portefeuille de cryptomonnaies à l’image de Metamask, la possibilité d’utiliser le réseau IPFS (Réseau internet décentralisé), et le réseau TOR, un contrôle dans la barre d’extension des vidéos, et propose d’utiliser les dernières fonctionnalités de Chromium dont le “Media Router” qui permet de caster une vidéo, l’onglet en cours, ou même l’écran du pc sur un Chromecast. Ces fonctionnalités sont très utiles, surtout à l’aire des smart-TV qui intègrent un Chromecast d’office.

Conclusion

Pour conclure, Brave est un navigateur rapide, stable, basé sur Chromium qui a fait ses preuves et dispose de fonctionnalités de respect de la vie privée ainsi que d’un nouveau moyen pour rémunérer les créateurs. C’est pour moi, la base d’un Internet plus rapide, sûr, et juste. Espérons que la mentalité de Brave s’étende à tout Internet dans les années à venir !

N.B. : Si vous voulez me soutenir, vous pouvez télécharger Brave grâce à ce lien: https://brave.com/hhu494 ou faire un petit don de BAT ! 😀

Bonne bidouille,

Follow me

Passion-driven engineering student